Brochette d’agneau Pascal

, par _Begon Vert

Christopher Moore , un des auteurs le plus farfelu de la série noire, va vous révéler, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de Jésus, sans jamais avoir osez le demander au curé de la paroisse.

Ouvrez votre missel à la page 56 et lisez à voix haute :
"Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde".

Tout d’abord petit cours de catéchisme accéléré pour tous ceux qui n’on pas eu la chance comme moi de fréquenter le presbytère le mercredi après midi, pour recevoir en pleine gueule la parole de Dieu.

Jésus, Joshua en hébreux, conçu par immaculée conception [1] né un 25 décembre [2] dans une étable de Bethléem ou il reçoit la visite de 3 mages, Gaspard, Melchior et Balthazars, … ainsi soit Noël.

33 ans plus tard nous retrouvons Jésus /Joshua cloué sur une croix et coiffé d’une couronne d’épine.

Ces deux évènements sont décrits avec plus ou moins de détails et variantes dans les quatre évangiles que compose le nouveau testament.

Cela fait 2000 ans que ça dure et aucune raison que ça change, oui mais c’était sans compter sur la volonté du tout puissant qui pris d’une divine envie décide de mettre à jour ses archives bibliques, pour cela il va sortir un joker de sa sainte manche … rien de moins que le meilleur pote de Jésus /Joshua j’ai nommé … Biff.

Celui qui n’a pas de nom, envoie donc l’ange Gabriel (totalement demeuré) ressusciter d’entre les morts l’ami Biff afin qu’il couche ... son évangile sur le papier.
Ainsi débute l’épopée méconnue de Jésus /Joshua entre sa naissance et sa résurrection.

L’histoire rocambolesque de deux adolescents partant à la découverte du vaste monde sur les traces des rois mages, traversant les civilisations comme Forest Gump a traversé son époque.

A mon grand regret L’agneau n’est pas cuisiné à la sauce blasphème, Biff servant tout au long du récit de faire valoir pécheur à Jésus, l’image du christ est sauve, à peine grillée sur les deux faces juste ce qu’il faut.

Néanmoins les promesses de la 4eme de couverture sont tenues et généreusement exploitées par Christopher Moore, il offre au lecteur un récit épique avec tout les ingrédient d’un bon film de série z , des scène culte, de l’action, du kung-fu , de l’érotisme gratuit, quelques résurrections foirées , Bud Spencer dans le rôle de Biff et Terence Hill en Josh, multipliant les pains.

AMEN

P.-S.

L’AGNEAU de Christopher MOORE. Gallimard, « Série Noire » n° 2707, 554 pages, 2004.

Notes

[1une technique très ancienne de fécondation in vitro.

[2c ’est encore un sujet de controverse, mais le très puissant lobbies des pères Noël fais pression sur le Vatican pour que cette date ne soit pas remise en cause.

a lire aussi :
- Jehova pas bien
- jurassique blues

Du même auteur :
- "Un blues de coyote" Série noire Gallimard
- "La vestale à paillettes d’Alualu" Série noire Gallimard
- "Le lézard lubrique de Melancholy Cove" Série noire Gallimard