Conference de la Barbade : ca chauffe

3/10/2002
(traduction)

Les délégués de la conférence contre le racisme ont voté l’expulsion des non-noirs, expliquant qu’il est trop traumatisant de discuter de l’esclavage en leur présence.

La douzaine de blancs présents ainsi que quelques asiatiques ont quitté la conférence sans protester.Les représentants ont déclaré qu’une large majorité des 200 délégués a voté en faveur de l’expulsion, une cinquantaine environ s’étant abstenue.

Ceci est une réunion de la famille africaine, c’est pour cela qu’on ne peut pas les laisser s’asseoir et discuter avec nous” a déclaré Garadina Gamba, porte-parole de la délégation britannique. Jewel Crawford, présidente de la conférence a annoncé : “ un certain nombre de noirs ont été traumatisés par des blancs, ils ont souffert psychologiquement, et l’ un des résultats est que certains ne veulent en aucun cas discuter de leurs problemes devant des blanc".

J.V. Baptiste, porte-parole de l’ACDA de Guyana estime que les organisateurs auraient du annoncer clairement que seuls les noirs étaient les bienvenus :“ On ne peut pas laisser des gens faire tout ce chemin pour ensuite leur demander de partir”, a-t-elle déclaré.

Voir en ligne : voir site anglais The Black World Today