Le pigeon de la farce

, par _Begon Vert

Toi aussi, ça t’a fait mal au cul de voter Chirac, et encore plus de voir Sarkozy à la tête du ministère de la sécurité. Toi aussi, tu as vu à la télé des jeunes dans la rue tenter l’expérience d’une Intifada sur des tortues ninjas ; des vieux, dans leur village de 30 habitants en plein cœur de la Moselle, à la question "est-ce que vous avez un sentiment d’insécurité ?" de répondre, pour le plus grands plaisirs des journalistes du 20 h "ah ! ben oui. Avec tout ce qu’on voit à la télé. Tenez, encore hier on m’a saccagé les géraniums, et ce n’est pas la première fois !".

Et peut-être que toi aussi tu as lu Patrick Süskind … Ah oui ! Süskind …Le parfum, ouais ma prof de français nous en a parlé…

Stop ! On oublie Le parfum et on demande à son vendeur préfèré de la Fnac
Le pigeon. Ou l’histoire de Jonathan Noël, quinquagénaire vivant dans une chambre de bonne à Paris, au quotidien réglé comme du papier à musique. Un de ces hommes sans histoires, un monsieur tout le monde qui découvre un matin en ouvrant sa porte un pigeon.
Pigeon, oiseau à la robe grise, de la ville tu es le roi ... sauf que cet inoffensif volatile à la fiente corrosive, célébré par des touristes en quelques points stratégiques de la planète, va bouleverser ce pauvre Jonathan. Pétrifié, il ne peut plus sortir de chez lui, l’ennemi est à sa porte.

Quel rapport me direz-vous ? Et bien voilà, l’histoire d’un homme ordinaire qui trouve l’insécurité à sa porte, menacé par un pigeon.
Il m’est arrivé la même chose. J’ai vu un pigeon terrifiant, mais ce pigeon-là votait Le Pen, il était à la télé, posant pour le 20h devant des géraniums.
D’autres pigeons exposaient comme alibi un vol de moto ou un tag sur le crépi immaculé de leur maison "Buigues"…

J’ai eu peur, alors, contrairement à Jonathan j’ai fui, j’ai fui cette réalité cathodique, le pigeon était dans mon salon.
Je suis allé dans la rue, j’ai exposé mon point de vue aux caméras de TF1… Et j’ai été qualifié de démago … Sans commentaire.

Quoi qu’il en soit Süskin n’est pour rien dans ces élucubrations, il a juste écrit un petit livre intéressant au titre évocateur Le pigeon… Alors profite du peu de liberté qu’il te reste pour lire ce livre avant qu’un poulet ne s’installe à ta porte.