The New West Indian

Il est des jours comme ça, où au hasard des rencontres sur le réseau, on en fait qui marquent, comme qui dirait, et carrément quatre buts en finale même.

Une telle rencontre, c’est la découverte du site The New West Indian , bonne petite claque multiforme qui nous fut présenté, un jour, par la poste électronique.
The New West Indian, c’est un collectif mouvant des Caraïbes, association de contributeurs de tous horizons qui traite... eh ben de tout. Il est difficile de mettre des bornes à ce que The New West Indian peut aborder. Le nom annonce plus un centre d’origine qu’un centre d’intérêt exclusif ; il s’agit avant tout d’un lieu d’expression politique, qui fait écho à des événements aussi différent que le premier cola en open source ou le procès contre Pfizer pour expérimentation sur des êtres humains.

Le point commun de tout cela : j’avancerai bien une certaine idée de l’expression, informative, politisée. Je dirais bien un groupe qui sait ce qui compte pour eux, en parle, et ce qui compte pour eux se trouve compter pour nous, pour vous. La cohérence des choix saute aux yeux sans qu’on puisse la préciser, la classer sous un label précis, sinon peut-être l’éternel étendard noir de la grande flotte atlantique. C’est peut-être ça, une vraie ligne éditoriale. Ce qu’on aimerait pouvoir dire de n’importe quel journal, quoi.

A la question qui ou quand comment, Nathalie de NWI a répondu : "non seulement nous-mêmes ne savons plus très bien comment cela a commencé mais nous sommes également incapables d’y accorder la moindre attention. C’est nous et nous sommes là."

Et cette histoire n’ayant pas de début, j’espère bien qu’elle n’aura pas de fin.
Allez en prendre plein la poire.

Voir en ligne : The New West Indian