Belgique

A Bruxelles, on ne « dénigre » ni le MR (liberal) ni Sarkozy sous peine de sanction

, par LaPeg M. 

La radio bruxelloise Al-Manar vient de se voir condamnée pour propos « dénigrants » à cause d’une sortie cinglante sur les ondes de cette radio associative, très écoutée par les personnes d’origine maghrébine de la capitale belge.

La citation du délit :

« Je ne comprends pas comment on peut être membre du MR en étant d’origine maghrébine sans se renier en totalité… je ne peux pas trop comprendre tout cela, il faudra vraiment qu’on m’explique comment on peut être d’origine maghrébine, même déjà d’origine tout court, hein, humaine, et accepter des thèses comme le libéralisme prôné par l’UMP et le MR… »

L’animateur congédié, dont le nom est introuvable, se lâche dans une acerbe chronique. En faisant une boucle par le racisme de Sarkozy, le libéralisme UMP et celui de son petit frère belge, le MR (mouvement réformateur), il fustige les maghrébins engagés dans ces partis qu’il décrit comme libéraux et anti-humains. Pour lui Sarkozy est un « anti-français xénophobe notoire » et un « raciste anti-africain islamophobe ». Il démonte aussi Fadela Amara, « une débile mentale », « une pute soumise à Nicolas Sarkozy ».

Il attaque les dérives du ministre et son inaction face aux exactions des grandes banques belges mouillées dans des scandales africains. Puis il suggère à Didier ’bouclier fiscal’ Reynders (le ministre des cadeaux fiscaux à la riche bourgeoisie industrielle et financière belge) de démissionner.

Plainte et sanction rapide du CSA belge : le parti Libéral MR en pleine campagne pour les élections régionales et européennes se frotte les mains.

Les radios belges autorisées à continuer à émettre depuis l’application du plan de fréquence sont soumises à de nombreux contrôles « déontologiques » qui s’apparentent comme on le pressentait à une nouvelle forme de censure. Le plan de fréquence a aussi vu de nombreuses radios ne pas remplir les critères draconiens des dossiers d’autorisation et être forcées de cesser d’émettre.

Le ministère à l’origine de ces autorisations d’émission étant un cabinet dirigé par une élue socialiste, Fadila Lanaan, les critiques se tournent vers le parti en rouge, par ailleurs cerné de toute part par les scandales, et dont les sondages annoncent une déculottée historique en Wallonie et à Bruxelles pour les régionales.

D’aucun ne verra encore une histoire de politique pourrie à la belge quand on aura précisé pour finir que M.Ahmed BOUDA, le directeur d’Al-Manar est élu P.S. dans l’une des communes de Bruxelles, Koekelberg.

La délictueuse émission : http://www.wat.tv/video/emission-ra...


Mise à jour – 29 mai : Les délits reprochés à l’animateur sont : diffusion de programme portant atteinte à la dignité humaine et
contenant des incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence, en particulier pour des raisons de sexe (...) et de de conception philosophique, le libéralisme étant défini dans ce cas comme une croyance.

Par ailleurs, il existe en Belgique un délit sévèrement punit « d’offense à chef d’État étranger ». Celui-ci n’a été abrogé en France qu’en 2004 par la loi Perben II. Lire :Le retour du délit d’offense au chef de l’Etat ?

Il faut également noter que l’émission frauduleuse a été poursuivie par le CSA suite à une dénonciation d’un militant du Cdh (chrétiens de centre gauche)...