Mon amérique à moi

Senteurs douces et fraîches de Magnolia...

, par LaPeg M. 

On dirait le Sud..

 "Get in the van" version 1938, Billie Holiday et ses musiciens, un coup d’oeil par la fenêtre les arbres du sud portent d’étranges fruits. Lewis Allan transcrit les impressions et Lady Day pousse la plainte.
Repris milles fois, ce morceau, "Strange fruits" qu’il soit chanté par Robert Wyatt ou Nina Simone, garde son odeur de brûlé.

Southern trees bear a strange fruit.

Blood on the leaves and blood on the roots.

Black bodies swinging in the southern breeze.

Strange fruit hanging from the poplar trees.

Des natures mortes à la composition impeccable qu’ on s’envoit en souvenir d’une bonne soirée. Certaines font de gros tirages, d’autres ne circulent qu’en famille. On peut même s’en procurer par correspondance (comme celle de Léo Frank, un israélite pendu en 1913 - comme quoi il y a pas que des nègres pour décorer les ponts et faire les guirlandes dans la forêt - et dont le propirétaire de l’arbre mortuaire a reçu de nombreuses offres d’achat) .
La maison de disque de Billie Holiday, à l’époque refusa le morceau : "trop polémique" . Une autre entreprise accepta : ce fut un succès immédiat.

Pass through scenes of the gallant south.

The bulging eyes and twisted mouth.

Scent of magnolia sweet and fresh,

then southern smell of burning flesh.

James Allen, trouve en fouillant dans les antiquités qu’il collectionne , un de ces souvenirs de lynchage. Grande claque dans la gueule, l’héritage historique tourne à l’obsession. Il parcourt les Etats-Unis et récupère une collection de ces attestations de la pratique brutale. Il présente le résultat de sa quête dans un livre : Without sanctuary. Le dernier cliché sur carton du recueil date de 1962 !
Le site JournalE - Reals stories from planet earth, présente largement ce livre avec une interview (dans la version flash que je vous déconseille de charger avec un 28/56 k - préférez donc la version html) et les photos pour égailler vos soirées d’hiver.

Here is a fruit for the crows to pluck.

For the rain to gather, for the wind to suck.

For the sun to rot.

For the tree to drop.

Here is a strange and bitter crop.