Opération séduction en Afghanistan

Entendu hier sur Free Speech TV, chaîne du satellite US plutôt portée sur la liberté d’expression (voir le site de leur radio en fin d’article), à l’occasion d’une conférence donnée par l’écrivain Gore Vidal pour la sortie d’un nouveau livre Perpetual War for Perpetual Peace , sur l’inévitable 11/09 : le présentateur, que je n’ai pas identifié, évoque la cinématisation des actions militaires américaines à l’étranger, et rappelle l’information un peu oubliée (voir article du Guardian de mai 2002) : l’action américaine en Afghanistan, dont on ne sait rien, dont on n’entend rien, fera l’objet d’une série télé documentaire/reality show et les autorités militaires ont choisi… Jerry Bruckheimer, monsieur Top Gun, monsieur Black Hawk Down, pour le réaliser.

Là où les organes de presse plus traditionnels n’ont pas droit de cite, où même les chaînes de télé qu’on ne peut pourtant pas accuser de gauchisme n’ont pas la possibilité de filmer, l’armée américaine va aider Bruckheimer a réaliser un reality soap.

Suivait une discussion très intéressante sur la logique derrière la perpétuation de l’état de guerre aux Etats-Unis (d’où, j’imagine, le titre de son livre...), enfin rien de nouveau en soi mais plutôt rafraîchissant un 11 septembre. Si on veut.

Il est toujours bon de voir que les bidasses sont moins cons qu’on ne le croit. L’armée ricaine est un peu le modèle auquel se destine la France, soit dit en passant. Quasi autonome, dans sa gestion mais surtout dans les relations publiques, l’armée américaine est, plus qu’un état dans l’état, une entreprise dans l’état. Les chaines téle sont noyées de pub pour l’armée. Jusque sur les gobelets de pop corn dans les cinoches justement, tiens tiens…

Ah ben non, ça c’était en France quand j’ai été voir Shaolin Soccer la semaine dernière. Un film magnifique d’ailleurs.

Vivement qu’on se batte aussi, qu’on voie si les notres ont autant la classe cinematographique.

Voir en ligne : Freespeech radio