Chroniques

Articles de cette rubrique

  • On a vu « Bande de filles »

    Retour express sur le dernier film de Céline Sciamma, les espoirs qu’il suscitait sur le papier et la déception relative qui reste au bout de deux heures de film.
    Après le survol de quelques critiques au vitriol et d’autres favorables mais suspectes, le coup d’œil à la bande annonce nous a d’abord (...)

  • La Comédie Indigène, de Lofti Achour

    , par Soopa Seb

    Une pièce caustique d’un réalisateur engagé mettant en scène les citations plus incroyables les unes que les autres de politiciens, intellectuels, militaires, tous fervents partisans de la colonisation. Oeuvre de salubrité publique à consommer sans modération.

  • Eyes Wide Shut: of politics in French cinema, and more specifically in Michael Haneke’s Hidden

    , by @Alfred, Nico Melanine

    A few months after it came out in France, Michael Haneke’s Hidden is coming out in England. A good opportunity to watch it and possibly make up my own mind on Haneke’s cinema. A good opportunity to digress on the connections between art and politics and assert that no, what the anglo-saxon world calls “Postcolonial Studies” has no equivalent in France.

  • Eyes Wide Shut : De la politique dans le cinéma en France, et notamment dans Caché de Haneke

    , par Nico Melanine

    Quelques mois après sa sortie en France, Caché de Michael Haneke sort en Angleterre. L’occasion de le voir, et de se faire une opinion plus définitive sur le cinéma d’Haneke. L’occasion aussi de divaguer sur le rapport entre art et politique, et de constater que non, ce que l’on appelle dans le monde anglo-saxon “Postcolonial Studies” n’a pas d’équivalent en France.