Martian, go home !

, par _Begon Vert

L’invasion extra-terrestre est à la SF ce que la chaise est au design industriel ou bien encore ce que la nature morte est à la peinture, c’est-à-dire un exercice de style incontournable.
Nombreux s’y sont essayés mais, loin devant Mars attack, la version la plus délirante reste certainement celle de Fredric Brown.

Oubliez tout ce que vous savez … Les Martiens sont petits et vert … Des questions ?

Cette rencontre du troisième type au second degré a lieu au mois de mars 1964, dans une cabane perdue dans le désert, à 150 miles au sud-est de Los Angeles. C’est la rencontre de Luke Devereaux, écrivain, auteur de science fiction et … et d’un petit être vert, de 75 cm de haut environ, qui prétend venir de la planète Mars, saluant notre héros d’un jovial « Salut Toto, c’est bien la terre ici ? ».

Mais cet invité surprise dans la vie de Luke n’est pas un cas isolé. 1 milliard de petits hommes vert ont envahi la planète, répétant la même scène aux quatre coins du globe, à cette seule différence que le « Salut Toto ! » devient … « Salut Chouquette ! », dans le cas d’une femme.

Leur but est difficile à cerner car au jeu des questions-réponses ils ne sont pas très coopératifs... Pire, ils sont d’une arrogance rare, d’une curiosité malsaine et ont un sérieux penchant pour le cafardage.

Une seule chose est sûre, ils semblent décidés à nous pourrir la vie, grâce au « Couimage », faculté qu’ils ont d’apparaître et de disparaître là où ils le souhaitent, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, violant ainsi de banales tranches d’intimité comme les plus importants des secrets défense.

Bref de quoi foutre un joyeux bordel dans les affaires d’état et dans la guerre froide qui sévit alors !!!

P.-S.

Martian go home de Fredric Brown, Gallimard, coll. Folio SF n° 6, 2000.